Paramètres avancés

Les paramètres avancés sont accessibles depuis le bouton 'cerveau' bien connu des utilisateurs de la version originale de PHD.  PHD2 possède beaucoup plus de paramètres afin d'optimiser les performances de l'autoguidage.  Même s'ils sont appelés 'avancés', ces paramètres ne sont pas particulièrement difficiles à comprendre, donc n'hésitez pas à les parcourir.  Tous les champs possèdent un "tool tip", une petite fenêtre qui décrit chaque option en détail.   Passez simplement le curseur au-dessus du champ pour voir le 'tool tip'.   Normalement, il vous offre assez d'informations.   Parce qu'il existe bien plus de paramètres, le dialogue avancé de PHD2 est organisé en onglets, et la documentation suit également ce modèle. Tous les onglets affichent des boutons 'OK' et 'Annuler' en bas de fenêtre.

Onglet Global
Onglet Guidage
Onglet Caméra
Onglet Algorithmes
Onglet Autre Matériel

Onglet Global



Les champs de l'onglet Global sont décrits par les informations qui s'affichent lorsque le pointeur de souris passe au-dessus. En voici une liste:

Onglet Caméra



L'onglet Caméra contient les options suivantes:
Utilisation du Binning
Certaines caméras utilisables dans PHD2 peuvent réaliser le binning matériel. Cette option est intéressante lors de l'autoguidage à forte focale ou si la caméra possède des pixels de petite taille. Dans ce cas de figure, les images d'autoguidage sont suréchantillonnées et les étoiles souvent faibles, causant un RSB bas. En utilisant le binning on peut diminuer l'effet du bruit de lecture et améliorer le RSB, sans dégrader la précision de l'autoguidage. En binning, les effets suivants sont observés:
  1. Les étoiles ont un meilleur RSB et sont plus faciles à 'détacher' du fond de ciel. Ceci n'est utile que si vous ne trouvez qu'une étoile faible, avec un RSB proche de 3.
  2. La quantité de données transmises est diminuée par le carré du facteur de binning. Même si l'étoile est assez visible, cette option permet d'éviter la congestion du port USB  Bien sûr, employer des 'subframes' donne un effet similaire après sélection d'une étoile.
  3. La résolution de l'image est diminuée par le facteur de binning. Ce n'est pas un souci si l'image d'origine a un échantillonnage inférieur à 1". Dans le cas contraire, il est possible que les performances de PHD2 soient dégradées. Il faudra procéder à des essais car cette situation est aussi dépendante de l'échantillonnage de l'imageur.
  4. Chaque niveau de binning nécessite ses propres darks et matrices de pixels morts. Si vous comptez alterner plusieurs réglages de binning, il est préférable de créer différents profils de matériel et créer les librairies et matrices pour chaque profil. De cette façon, vous pouvez passer d'un facteur de binning à un autre simplement en changeant de profil.
La majorité des utilisateurs de PHD2 n'aura pas besoin du binning et devrait probablement éviter d'y faire appel à moins de savoir exactement de quoi il s'agit et quels effets cela entraîne.

Guiding Tab



L'onglet Guidage contient les paramètres utilisés pour la calibration, le suivi et le guidage communs à tous les algorithmes.
Suivi de l'étoile-guide
Calibration
Paramètres d'autoguidage partagésCalculateur de pas de calibration

Calc_step_dialog

Pour utiliser le calculateur, les trois champs éditables du dessus doivent être correctement remplis.  Si vous avez déjà spécifié la focale et la taille des pixels dans les onglets 'Global' et 'Caméra', ces champs sont pré-remplis dans ce dialogue.  Vous devez entrer ou corriger la vitesse de correction utilisée sur la monture, en multiple de la vitesse sidérale. Ces valeurs sont pré-remplies pour les montures ASCOM.  La majorité des montures utilisent une valeur de 1x ou 0,5x mais vous pouvez choisir une autre valeur.   Vous pouvez laisser les 'Pas de calibration' à la valeur par défaut de 12, qui convient dans la plupart des cas. Une valeur trop faible augmente le risque que des petites erreurs causent un échec de la calibration.  Cliquez alors sur 'Recalc' et PHD2 déterminera l'échantillonnage ainsi qu'une valeur recommandée pour la calibration.  Cliquez sur 'OK' pour introduire cette valeur dans le champ 'Pas de calibration' du dialogue 'Monture'.  En cliquant 'OK' les champs 'taille de pixels' et 'longueur focale' dans les onglets 'Caméra' et 'Global' seront adaptés, donc chaque changement dans le calculateur est répercuté sur ces champs.  Ce ne sera pas le cas si vous cliquez sur 'Annuler'. Notez que PHD2 ne change jamais la vitesse de correction dans la monture, quelle que soit la valeur indiquée ici.

Onglet Algorithmes



Cet onglet sert à choisir les algorithmes de guidage et à affiner leurs paramètres. Les valeurs changent considérablement quand on modifie l'algorithme. Pour cette raison, une section séparée est dédiée aux algorithmes de guidage

Les contrôles indépendants de ceux utilisés pour les algorithmes de guidage sont expliqués ci-dessous. 

Onglet Autres équipements



Si vous utilisez une optique adaptative (OA) ou un dérotateur de champ, l'onglet 'autres équipements' sera visible.  La partie supérieure est pour l'OA, si vous en avez un. Utilisez les 4 premiers paramètres pour contrôler le processus de calibration et la façon d'exécuter les 'sauts'. Le champ 'Pas de calibration' indique à PHD2 la quantité de mouvement en site/altitude  pour chacune des directions haut/bas et droite/gauche, exprimé en unités de pas d'OA pendant la calibration.  Le paramètre 'échantillons à moyenner' indique à PHD2 combien d'échantillons prendre à chacun des points.  Faire une moyenne des images est important car la turbulence cause toujours un mouvement non désiré de l'étoile.  Comme expliqué plus tôt, l'OA ne peut corriger qu'un mouvement d'amplitude faible.  Il faut initier les sauts de correction de la monture avant que ces limites soient atteintes; c'est le but du champ 'pourcentage de saut'.  Afin de bouger la monture, la correction complète est appliquée par étapes. Le champ 'Pas de saut' contrôle la taille de ces étapes. Si l'opération de 'saut de correction' a débuté et que l'étoile-guide reste en-dehors de la zone de 'pourcentage de saut', PHD2 augmentera la taille du saut jusqu'à ce que l'étoile-guide soit à nouveau dans les tolérances.  Tout mouvement additionnel de ce point vers la position centrale continuera avec la taille de saut spécifiée.  Cette complexité est nécessaire pour garantir un guidage optimal sans étoiles déformées, même pendant le saut de correction de la monture.  Pendant le saut de correction, l'OA continue à procéder à des corrections, donc le long saut de correction est influencé continuellement par les ajustements dans L'OA.

L'option 'Saut au dithering' indique à PHD2 de déplacer la monture quand un ordre de dithering est reçu, et donc de ramener l'étoile-guide plus près du centre de l'OA. L'option d'activer ou pas les commandes de guidages de l'OA est indépendante de la case 'Activer l'autoguidage' dans l'onglet 'guidage'. Vous pouvez donc choisir d'activer à votre guise les commandes de l'OA ou les 'sauts' de la monture. L'option 'supprimer la calibration OA' marche sur le même principe, elle est indépendante et n'a pas d'effet sur la calibration de la monture. Quand une OA est utilisée, l'onglet 'algorithmes' ne montre que les choix contrôlant l'élément d'inclinaison de l'OA.

Comme l'OA ne doit pas déplacer une masse importante, les valeurs d'agressivité peuvent être plus hautes dans les algorithmes. La valeur d'algorithme par défaut pour une OA est 'aucun'. Cela signifie que PHD2 n'appliquera aucun hystérésis. Dans ce cas, chaque ordre sera directement basé sur l'erreur mesurée et causera une correction de 100%.  Pour un autre algorithme, utilisez également une valeur d'agressivité élevée, par exemple 100%. Notez que pour une AO, les autres paramètres partagés de l'onglet algorithmes ne sont pas relevants et ne s'affichent donc pas.

Le dérotateur de champ n'a qu'un seul paramètre, afin d'ajuster la notion '+ ou -' présente dans ASCOM. La case 'Inverser' peut être utile pour les appareils à miroirs, qui inversent l'image quand le nombre de surfaces est impair. La direction et l'amplitude de la rotation est utilisée par PHD2 pour la calibration, selon le standard ASCOM: "la position du dérotateur est exprimée comme un angle de 0 à 360° (excl.), dans le sens antihoraire". Cela dit, la méthode la plus rapide pour trouver le bon réglage est l'expérimentation.