Écran principal

L'écran principal de PHD2 est conçu pour être simple et convivial. Il permet de démarrer et contrôler rapidement l'autoguidage par une séquence naturelle d'actions. La procédure de base est simple:
  1. Connecter la caméra d'autoguidage et la monture
  2. Démarrer une séquence de poses d'autoguidage afin de repérer une étoile-guide dans le champ
  3. Choisir une étoile-guide et calibrer l'autoguidage
  4. Autoguider tout en utilisant différents outils d'affichage afin de surveiller la qualité de l'autoguidage
  5. Interrompre ou reprendre l'autoguidage

La majorité de l'écran est couverte par l'affichage du champ vu par la caméra. La taille, la luminosité et le contraste de cet affichage sont ajustés automatiquement pour vous donner une vue claire des étoiles disponibles. Cependant, ces ajustements ne concernent que l'affichage. Afin de garantir la qualité du suivi, PHD2 travaille directement sur les images brutes pour le calcul de l'autoguidage. Utilisez cet affichage pour sélectionner une étoile, simplement en cliquant dessus.

Contrôles de base

Les contrôles de base se trouvent en bas de l'écran. PHD2 se contrôle depuis ces curseurs et boutons, ainsi que depuis les menus additionnels en haut de la fenêtre. Les contrôles sont organisés comme suite, de gauche à droite:
  1. L'icône Caméra - pour connecter le matériel
  2. L'icône Boucle - pour démarrer les poses de la caméra en continu. Chaque image est successivement affichée dans l'écran principal. Pendant l'autoguidage, le fait de cliquer sur cette icône interrompt le suivi sans arrêter la caméra.
  3. L'icône Cible - sert à lancer la calibration si nécessaire et/ou à démarrer l'autoguidage.
  4. L'icône Stop - sert à arrêter l'autoguidage et la caméra.
A droite de l'icône Stop se trouve une liste déroulante de temps de pose (0.01s - 15s). Utilisez cette commande pour régler le temps de pose. Si votre caméra ne permet pas le réglage de l'exposition, PHD2 fera de son mieux pour émuler l'exposition choisie. Par exemple, si vous utilisez une webcam non modifiée le temps maximum de pose est de l'ordre d'un trentième de seconde. En choisissant un réglage d'une seconde dans la liste, PHD2 empilera automatiquement des captures pendant une seconde afin de créer une image composite de qualité pour l'autoguidage.

La commande suivante permet de régler la dynamique et le contraste ('gamma') de l'affichage. PHD2 le fait automatiquement mais parfois il peut être nécessaire de forcer un autre réglage pour une meilleure visibilité des étoiles. Cela peut être très utile à la première utilisation, alors que la mise au point de la caméra n'est pas encore réalisée. De cette façon, vous pouvez facilement voir l'image floue et agrandie des étoiles.

N'oubliez pas que PHD2 travaille directement sur les images brutes de la caméra pour le calcul de l'autoguidage, les réglages visuels n'ont donc aucune influence.

Un écran totalement blanc ou noir indique généralement qu'aucune étoile n'est visible dans le champ, par exemple si le bouchon est resté sur l'objectif, que la mise au point n'est pas faite, etc.

A côté du réglage de gamma se trouve le bouton 'cerveau'. Ce bouton fait apparaître un Dialogue avancé permettant un contrôle fin de PHD2. Le programme est conçu pour fonctionner sans devoir rien modifier. Cependant, il ne faut pas avoir peur de modifier les paramètres dans le cerveau afin d'améliorer encore les performances de l'autoguidage. Le temps aidant, parcourez ces options et découvrez leur utilité.

La commande la plus à droite est le "dialogue de caméra" (Cam Dialog). Celle-ci peut éventuellement être désactivée (grisée), selon le type de caméra dont vous disposez. Cliquez pour modifier les paramètres spécifiques propres à votre caméra. Par exemple le binning, des réglages de gain spéciaux ou d'autres fonctions.

Menus

Les menus déroulants en haut de l'écran donnent accès à une variété de fonctions décrites dans Darks, Outils et utilitaires ainsi que Visualisation.

Barre de statut

La barre de statut en bas de la fenêtre sert à afficher des messages concernant l'état des opérations d'autoguidage. Par exemple, les trois cases de droite indiquent si la caméra et la monture sont connectés et si l'autoguidage a été calibré.