Diagnostic des pannes

Calibration et problèmes à la première utilisation

Si vous débutez avec PHD2 ou si vous connectez un matériel pour la première fois, vous rencontrerez peut-être des problèmes pour calibrer l'autoguidage.  Deux causes sont possibles, chacune demande une correction différente:
  1. L'étoile bouge lors de la calibration mais "trop peu" ou "trop loin".  La solution est simple - ajustez simplement le paramètre 'étape de calibration' dans l'onglet 'Monture' des Paramètres avancés. Cette page d'aide décrit l'usage de ce paramètre, ce qui vous aidera à remédier au problème.
  1. L'étoile ne bouge pas ou alors presque pas et de façon aléatoire. Ces problèmes sont renseignés par des messages d'alerte en haut de fenêtre.  Ces petits mouvements sont en réalité causés par la turbulence et la monture ne bouge pas vraiment.  La résolution de ce problème est expliquée ci-dessous.
Dans la majorité des cas, l'absence de mouvement est causée par un problème d'équipement, par exemple dans le câblage ou les connections.  Le meilleur outil pour diagnostiquer cette panne est l'option 'Guidage manuel' du menu 'Outils'. Voyez la page Outils pour son utilisation détaillée.   Appuyez sur les contrôles directionnels de la fenêtre 'Guidage manuel' pour envoyer des ordres directement à la monture.  Si celle-ci ne répond pas, c'est le signe d'un problème de matériel ou de connectivité qui n'est pas lié à PHD2.  Si vous employez un appareil Shoestring pour commander la monture, vérifiez les LED de contrôle pour voir si les ordres arrivent bien jusque là.  De même, votre caméra compatible ST4 possède peut-être un indicateur pouvant vous renseigner sur les commandes en cours.   Si vous utilisez une connexion ASCOM vers la monture, vérifiez les paramètres du port COM. Vous pouvez aussi faire appel aux outils de diagnostic des pilotes ASCOM, par exemple POTH. Il vaut mieux utiliser les dernières versions d'ASCOM car les versions plus anciennes sont moins performantes en autoguidage par impulsions.  


Diagnostiques de calibration et alertes
Il est possible que la calibration réussisse mais que PHD2 affiche un avertissement concernant des données anormales.  Ce dialogue de diagnostique donne une explication des problèmes:



A partir de la version 2.4.0, quatre paramètres sont contrôlés par PHD2:
Chacune de ces alertes sera accompagnée d'une mise en évidence des champs relevants. vous pouvez ignorer l'alerte en cliquant sur 'accepter la calibration', recommencer la calibration ('ignorer la calibration') ou réutiliser les dernières bonnes valeurs connues ('Restaurer...'). Cette troisième option vous permet de postposer la calibration et de commencer à autoguider sur de bonnes bases. Si vous recevez des alertes selon vous injustifiées, cochez la case 'ne pas montrer' pour bloquer ces messages. Cependant, les alertes de PHD2 sont généralement judicieuses et devraient être prises en compte. La grande majorité des utilisateurs ne voit jamais d'alerte.

Backlash en DEC
Le jeu mécanique en DEC (backlash) est une des causes courantes de problèmes à la calibration. Voyez la section Outils et utilitaires pour des conseils à ce sujet.

Valider les mouvements de la monture - le test de la croix
Si vous constatez des échecs de calibration sans messages d'alerte, vous devriez effectuer ce test très simple pour voir si la monture réagit aux ordres de PHD2. Ce test imite en fait une calibration mais de façon manuelle. L'idée est de faire bouger la monture pendant une longue pose de l'imageur de façon à révéler sur la photo les mouvements de la monture. Après ce test, doit obtenir une image comme celle-ci:



L'angle de la croix importe peu mais les lignes devraient être perpendiculaires et de longueur comparable, formant une croix bien symétrique. Si ce n'est pas le cas, le guidage sera médiocre ou même impossible. Par exemple, si vous obtenez ce résultat:



On voit que l'étoile n'a bougé que dans un axe, l'AD dans cet exemple. Les commandes de mouvement en DEC n'ont rien donné du tout. Cela signifie que l'autoguidage en DEC ne fonctionnera pas tant que le problème n'est pas résolu. La calibration ne sera possible que si le guidage en DEC est désactivé. Chaque figure différente sur l'image indique un autre problème: un câble défectueux, un faux contact ou (moins courant) un souci de pilotes ASCOM. En principe la faute est externe à PHD2.

Procédure de test:
  1. Mettez la monture en vitesse de correction 1x. Ouvrez l'outil de guidage manuel dans PHD2 et choisissez une durée d'impulsion de 5 secondes.
  2. Démarrez une pose de 60 sec sur votre imageur.
  3. Appuyez sur Ouest puis deux fois sur Est et enfin une nouvelle fois sur Ouest. L'étoile devrait être de retour à sa position approximative de départ. Pensez à attendre au moins 5 sec après chaque clic de bouton pour laisser le temps à la monture de bouger.
  4. Maintenant, appuyez sur Nord, puis 2x sur Sud et encore une fois sur Nord. L'étoile devrait être de retour à sa position approximative de départ.
  5. Attendez que la caméra termine sa pose et observez l'image.
Vous pouvez changer la durée des impulsions; peut-être tester des durées plus courtes pour voir si la monture les prend en compte. La durée de la pose sur l'imageur doit cependant être suffisante pour réaliser toute la procédure. Dans la majorité des cas, les jeux mécaniques de la monture ne permettront pas à l'étoile de revenir exactement à sa position de départ, comme c'est visible dans le premier exemple. Une erreur trop importante indique cependant un souci de backlash en DEC.

Ce test revient à utiliser PHD2 uniquement pour 'appuyer' sur les boutons de la monture. Toutes les autres fonctions de PHD2 sont désactivées et ne peuvent donc pas 'contaminer' les résultats. C'est le diagnostic idéal à communiquer sur les forums d'aide ou à envoyer au service après-vente de la monture.

Problèmes d'affichage

Les nouveaux utilisateurs de PHD2 se plaignent souvent d'obtenir une image très bruitée, toute noire ou toute blanche. Si la caméra fonctionne, que le couvercle est retiré et que les images parviennent à PHD2, ce genre de situation est souvent causé par l'absence d'étoiles identifiables. Par exemple, tester la configuration de jour ou à l'intérieur produira des images irrelevantes. PHD2 utilise une fonction d'ajustement automatique de l'image qui ne fonctionne que si de vraies images sont détectées dans le ciel nocturne. Quand aucune étoile n'est présente, PHD2 se base sur les pixels les plus sombres et les plus clairs de l'image. C'est ce qui cause les résultats cités plus hauts. Vous aurez aussi des problèmes similaires si l'optique d'autoguidage n'est pas mise au point. Faire la MAP de l'optique d'autoguidage peut être ardu et frustrant car souvent ce matériel n'est pas muni d'un porte-oculaire précis. Cependant, une image bien nette est très importante pour obtenir de bons résultats en autoguidage. Il est recommandé de commencer par une étoile brillante mais pas saturée pour essayer d'obtenir une image nette. On passe ensuite à des étoiles plus faibles pour affiner la MAP. 

Problèmes de 'timeout' ou de téléchargement

Dans certains cas l'image de la caméra n'est pas affichée ou chargée correctement.  Ceci peut même causer un plantage de  PHD2 ou d'autres applications liées à la caméra.  L'origine doit être cherchée dans les pilotes du matériel ou les connections. Vérifiez particulièrement les câbles ou appareils USB.  Il est peu probable qu'un programme comme PHD2 cause ce genre de plantage, il faut donc investiguer dans les couches les plus basses du système. Commencez par confirmer que la caméra fonctionne correctement. Utilisez un câble court et direct entre la caméra et le PC et connectez-vous avec le programme fourni par le fabriquant.  Si la caméra fonctionne, remontez vers la source du problème en vérifiant les répartiteurs ('Hub') USB et les câbles. Changez-les un à un pour isoler la cause du problème. Pensez que le matériel est utilisé dans un environnement extrême pour lequel il n'est pas conçu: en extérieur, dans le froid et l'humidité. Quelque-chose qui fonctionnait la semaine passée n'est peut-être plus fiable.

A partir de la version 2.3.0, PHD2 introduit une valeur de 'timeout' dans l'onglet caméra des paramètres avancés pour éviter certains plantages. La valeur pas défaut est de 15 secondes. PHD2 va donc attendre 15 secondes après la fin de la pose pour recevoir l'image de la caméra. Cette durée est fort longue et suffit pour la grande majorité des caméras. Certaines caméras sont cependant connues pour causer des problèmes de bande passante trop large ou de fort trafic sur le port USB. Si vous pensez que c'est le cas de la votre, vous pouvez allonger le délai. Essayez une valeur très élevée, 1000secondes par exemple. Sachez cependant que dans ce cas, vous n'avez pas de protection contre les plantages ou un comportement erratique de l'autoguidage. Une valeur élevée n'empêche pas un fonctionnement normal. Le délai est annulé dès qu'une image est reçue et l'autoguidage se poursuit immédiatement.

Autoguidage médiocre

Quand tout fonctionne, l'autoguidage donne normalement de bons résultats dès le départ. Vous devez décider si les performances sont suffisantes pour vous; chacun a ses propres critères en la matière... Si vous trouvez que les résultats sont inacceptables, parce que les étoiles sont allongées ou déformées sur les images, le mieux à faire est d'aborder le problème de façon systématique. Cette tâche est complexe et ne peut pas être expliquée de détail ici. Les bons réglages dépendent entièrement de votre configuration de matériel, de la qualité du ciel, etc. Il n'y a pas de valeurs 'magiques' et copier les paramètres d'autres utilisateurs n'est pas forcément correct pour votre situation. Si vous avez démarré en parcourant l'assistant, vous devriez obtenir des valeurs de base déjà bien adaptées. Utilisez l'assistant de guidage ou l'outil de guidage manuel pour obtenir des informations relevantes. Vous pouvez vous faire aider en consultant de nombreuses sources 'en ligne'. Ce document de Craig Stark est un bon point de départ:  
What to do When PHD Guiding isn't Push Here Dummy

Messages d'alerte

PHD2 affiche parfois des messages d'alerte en haut de la fenêtre principale. Il s'agit généralement d'avertissements concernant des erreurs ou des données de diagnostic. Pendant un usage normal vous ne verrez probablement pas ce type de message. Si cela arrivait malgré tout, cette section vous aidera à y voir un peu plus clair.

Alertes de librairies de darks et de matrices de pixels morts

"Utilisez une librairie de darks ou une matrice de pixels morts" - Utiliser une librairie de darks ou une matrice de pixels morts permet à PHD2 de ne pas accidentellement autoguider sur un pixel chaud au lieu d'une étoile. Ignorer ce message vous expose à des problèmes potentiels pendant le guidage.

Incompatibilité de format ou de géométrie - les darks ou matrices de pixels morts doivent respecter le même format que le capteur d'autoguidage. Si vous avez changé de caméra, les librairies ne correspondront plus et ce message apparaîtra. Créez un nouveau profil et générez de nouveaux fichiers. De cette façon, vous conserverez les anciens pour votre vieille caméra. Dans des cas très rares, une nouvelle version de PHD2 ou un changement de pilotes de caméra peut aussi provoquer cette alerte.

Dans cas cas, vous devrez régénérer les fichiers de darks ou de matrice. Voyez l'explication ici:   Darks et matrices de pixels morts

Alertes ASCOM

Lors de la première connexion à une monture, une caméra ou un autre accessoire piloté par ASCOM, une alerte pourrait survenir annonçant qu'une fonctionnalité n'est pas supportée par le pilote. Un exemple pourrait être l'incompatibilité d'un pilote de monture avec l'autoguidage par impulsions. Ce n'est cependant le cas que pour des versions obsolètes. La solution est de mettre à jour les pilotes ASCOM. Certains sont disponibles sur le site ASCOM, d'autres auprès du fabricant. De façon générale, il est recommandé de toujours utiliser les pilotes les plus récents.

Alertes de 'timeout' de caméra
Ces messages d'alerte sont expliqués plus haut: Problèmes de 'timeout' ou de téléchargement

Alertes de calibration
Plusieurs messages peuvent apparaître pendant la calibration. Ils sont décrits ici: Alertes de calibration

Alertes de dépassement de durée
Pendant l'autoguidage vous pouvez être averti que la durée limite en AD ou DEC est insuffisante pour garantir un suivi correct. Si vous avez réduit ces paramètres, vous pouvez alors les augmenter. Cependant, si ces valeurs sont largement au-delà d'une seconde, la cause est plus probablement mécanique, par exemple, un câble est coincé, il y a eu un coup de vent ou vous avez accidentellement cogné la monture. Corrigez le problème et reprennez l'autoguidage. Une autre cause possible est une dérive qui n'est tout simplement pas corrigée. Par exemple, si le moteur ne tourne pas malgré les ordres de PHD2, la dérive de l'étoile-guide finira par causer une alerte. Augmenter la durée maximum n'aide pas pour ce type de problème, il faut intervenir sur le matériel.

Analyse des journaux

Les journaux de PHD2 ('log') sont incontournables pour résoudre un problème ou améliorer le guidage. Les deux fichiers sont formatés pour une lecture aisée; le journal de guidage peut en outre être ouvert par de nombreuses applications externes. PHDLogViewer ou Excel peuvent être avantageusement employés pour visualiser les performances de PHD2. Spécifiez simplement que le journal emploie la virgule comme délimiteur de champs.

Contenu du journal de guidage

Le contenu de ce journal continuera à évoluer en même temps que de nouvelles options sont disponibles dans PHD2. Le noyau est cependant stable et l'équipe de développement veille à sa compatibilité future. Si vous désirez analyser le journal vous-même, voici quelques informations utiles.

Le journal de guidage de PHD2 contient zéro ou 'x' séquences de calibration et zéro ou 'x' séquences de guidage. Chaque section commence par un en-tête qui résume les algorithmes et paramètres utilisés. Au début de chaque calibration ou guidage, l'en-tête définit les noms de colonnes. En voici la signification:

 Colonnes de calibration:

 Colonnes de guidage:

Toutes les valeurs de distance sont en unités de pixels. L'en-tête de la section de guidage montre l'échelle de l'image connue par PHD2, qui peut être utilisée pour transformer les valeurs en arcsec.

Signaler un problème

Si vous rencontrez un problème spécifique à PHD2, vous pouvez le signaler sur le groupe Google de PHD2: . Plus vous donnerez d'informations détaillées, plus grandes sont les chances que votre problème puisse être résolu.  Basez-vous sur les directives suivantes:
  1. Comment reproduire le problème - si vous donnez clairement les étapes qui mènent au problème, nous avons plus de chances de trouver la solution.  Si vous ne pouvez pas reproduire le problème, essayez de réduire les étapes non relevantes pour mieux isoler la cause.  N'oubliez pas que nous n'avons pas le même environnement en termes de PC et de matériel pour reproduire la panne.
  2. Détaillez votre configuration - système d'exploitation, matériel, version de PHD2, etc.
  3. Attachez le journal de débogage de PHD2 récupéré lors d'une session pendant laquelle la panne s'est produite.  Vous trouverez ce journal dans votre dossier de documents.  Si vous ne pouvez reproduire le problème, essayez d'estimer quand il s'est produit la première fois - cela peut nous aider à identifier les parties relevantes du journal sans devoir parcourir des milliers de lignes.