Inscriptions

Bonne nouvelle! Suite à l'agrandissement du terrain et aux nouvelles infrastructures, notre club peut désormais accueillir de nouveaux membres.

Les demandes d'inscription peuvent être adressées par email, mais le mieux est encore de se donner rendez-vous au terrain. Chaque candidat-membre est le bienvenu gratuitement pendant trois séances afin de faire connaissance. Nous donnons la priorité aux débutants et aux jeunes, sans toutefois refuser d'office les modélistes confirmés. Le montant des cotisations est actuellement de 100 euros par personne et par an (12 euros pour les juniors accompagnés), plus 10 euros de frais administratifs pour la première inscription ou le retour au club après interruption. Ce montant 'tout compris' comporte la quote-part de l'AAM (25 euros) et l'assurance.

Horaires et infos

Il est possible de faire évoluer des modèles thermiques ou électriques tous les jours, du lever au coucher du soleil. Le terrain est ouvert toute l'année, nous volons quand la température dépasse -30°C et par des vents inférieurs à 9 Beaufort! Tous les modèles d'extérieur à voilure fixe de catégorie 1 et 2 sont autorisés: planeurs, avions, parachutes, vol libre, etc. Le Conseil d'Administration se réserve cependant le droit d'interdire le décollage d'un modèle pour des raisons de sécurité: mauvais état technique, engin non adapté au terrain ou au pilote, etc.



Compte tenu de la configuration du terrain et du danger qu'ils représentent, les hélicoptères et drones sont soumis à des règles particulières. Ils ne peuvent évoluer que lorsque les autres aéronefs sont posés, et uniquement avec l'accord du Conseil d'Administration. Ces dispositions peuvent paraître sévères, pourtant dans la pratique elles ont prouvé leur efficacité. Depuis sa création, le club n'a connu aucun accident grave et jamais un pilote de voilure tournante n'est reparti sans voler...

Le club est composé en majorité de modélistes 'moustachus' et dispose d'un avion-école attitré, équipé pour la double commande. Cet avion convient pour les premiers cours mais assez rapidement le débutant doit acquérir son propre modèle. Les moniteurs se font un plaisir d'encadrer au mieux les débutants, en commençant par le choix de leur premier modèle. Il est en effet préférable de se faire conseiller avant l'achat du matériel. A titre indicatif, un ensemble sérieux d'aéromodélisme de début coûte entre 250 euros (motoplaneur électrique) et 500 euros (avion à moteur thermique), tout compris. Il est aussi possible de s'équiper de matériel d'occasion moins coûteux, à condition d'être aidé par un 'ancien'.

Plusieurs membres du club possèdent un simulateur de vol radiocommandé sur PC. C'est un outil intéressant mais qui ne remplace absolument pas la pratique. Là aussi, le débutant trouvera chez nous une aide précieuse pour le choix et la configuration de son matériel. Enfin, un esprit d'entraide règne entre nos adhérents, notemment pour la construction des modèles. De la menuiserie traditionnelle en bois aux techniques et matériaux les plus modernes, notre club peut compter sur l'expérience des 'Busards'.